Certains Roundup et autres « Herbicides à Base de Glyphosate » (HBG) peuvent être considérés comme des insecticides, c’est ce que nous démontre cette publication :
« Un herbicide Roundup (herbicide à base de glyphosate HBG) provoque une mortalité élevée et nuit au développement des larves de chrysope Chrysoperla carnea »
Les tests écotoxicologiques des herbicides se concentrent sur les plantes non ciblées et les animaux supérieurs, tandis que les effets directs sur les arthropodes ne sont testés que superficiellement sur la base d’une exposition par contact. Cependant, l’exposition orale, comme nous le montrons dans notre cas, peut être très pertinente pour les pesticides systémiques, tels que le HBG. Plus précisément, dans les systèmes de culture comprenant des cultures génétiquement modifiées tolérantes au HBG, ces herbicides et leurs produits de dégradation sont présents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des plantes cultivées et sont donc ingérés par la faune arthropode associée aux cultures. C’est ce que nous montre la mortalité élevée des larves de chrysope « Chrysoperla carnea »
N Defarge et al. 2023 : « A Roundup herbicide causes high mortality and impairs development of Chrysoperla carnea (Stephens) (Neuroptera: Chrysopidae). Sci Total Environ. 2023. DOI : 10.1016/j.scitotenv.2022.161158.