Le CRIIGEN : Une référence indépendante

Le CRIIGEN a été créé voici près de 25 ans dans le but de mettre à la disposition de tous un comité d’experts indépendants c’est-à-dire non financés de près ou de loin par l’agrochimie, pour étudier l’impact réel des organismes génétiquement modifiés et des pesticides.

C’est une gageure dans un monde où tout devient binaire, mais le travail du Criigen a permis de beaucoup progresser sur la transparence en matière d’études et de faire juger des points de droit majeurs comme le révèle notre récente victoire contre l’Anses et Monsanto/Bayer qui a permis de mettre en évidence la violation du principe de précaution dans l’autorisation de mise sur le marché du Roundup pro 360 à base de glyphosate.

La crédibilité d’une organisation comme le Criigen dépend bien entendu de la qualité des études qu’elle produit mais aussi de sa différence avec des organisations non-gouvernementales militantes, parfaitement légitimes et nécessaires, mais qui ont un autre objectif. Le travail du Criigen est de permettre précisément à ces organisations mais aussi à d’autres de disposer d’éléments scientifiques objectifs permettant de défendre leur cause.

La crise du covid a créé une hystérisation de la société et a rendu difficile le débat scientifique. Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas une raison suffisante pour que le Criigen se transforme en organisation militante considérée par beaucoup comme antivax.

Les prises de position qui auraient dû rester personnelles de certains membres des conseils scientifique et d’administration du Criigen ainsi qu’une communication devenue militante et non objective ont porté atteinte à la crédibilité du Criigen conduisant la majorité de son conseil d’administration à décider de réagir. Les publications sujettes à caution ont été retirées du site.  

Ainsi, le CRIIGEN qui a déjà vécu des périodes difficiles mais qui a su perdurer depuis 1998 pourra continuer à œuvrer pour développer des études indispensables à la connaissance des effets négatifs sur la santé humaine et le vivant des pesticides de synthèse, des perturbateurs endocriniens et autres produits mettant en péril la santé du vivant.

Le Président

Retour en haut