1. Renouvellement controversé du glyphosate en Europe Dans une décision qui a déclenché une vague d’opposition, la Commission européenne a décidé de renouveler l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2033. Le CRIIGEN, en collaboration avec le « Collectif des maires anti-pesticides » et l’association « Agir pour l’Environnement », a immédiatement saisi le Tribunal de l’Union Européenne pour un recours en annulation. Corinne Lepage, avocate du CRIIGEN, critique une décision qui « passe outre les avertissements scientifiques majeurs » (Le Monde, 18 novembre 2023).
2. Impacts sur la santé humaine : des preuves accablantes Le CRIIGEN continue de souligner les dangers liés au glyphosate. Dans son dernier rapport, le collectif cite des études internationales prouvant les impacts dévastateurs de ce pesticide sur les systèmes endocrinien, reproductif, et immunitaire. Selon le Pr. Joël Spiroux de Vendômois, président du CRIIGEN, ces preuves sont largement ignorées par les instances de régulation comme l’EFSA (Libération, 20 novembre 2023).
3. Des herbicides aux effets insecticides Un article récent cosigné par N. Defarge dans The Science of Total Environment démontre que certains herbicides à base de glyphosate, tels que le Roundup, provoquent la mort des larves d’insectes non-ciblés, notamment Chrysoperla carnea. « Ces données montrent clairement que les herbicides à base de glyphosate agissent comme des insecticides », selon Gilles-Éric Séralini, membre fondateur du CRIIGEN (Le Figaro, 14 septembre 2023).
4. Le CRIIGEN face à l’Europe Suite au rejet de sa demande de recours gracieux contre la réautorisation du glyphosate, le CRIIGEN a annoncé des actions judiciaires contre la Commission européenne. Selon Corinne Lepage, « le combat juridique pour la transparence et la santé publique continue » (France Info, 25 septembre 2023).
5. Des études scientifiques toujours sous pression Le CRIIGEN accuse l’industrie agrochimique de fausser les débats en finançant des études biaisées. Gilles-Éric Séralini, dont l’étude sur le maïs OGM NK603 avait fait grand bruit, reste critique sur les manquements dans l’évaluation des risques des pesticides. « Les études indépendantes sont systématiquement ignorées ou dénigrées » (L’Humanité, 10 octobre 2023).
Conclusion
Le CRIIGEN reste à l’avant-garde des luttes contre l’usage des pesticides et des OGM en Europe. Par ses actions scientifiques, juridiques, et de communication, il continue d’informer sur les dangers potentiels de produits largement utilisés mais dont les effets à long terme sont préoccupants.