Le mot du président

Le mot du président

Dr Joël Spiroux de Vendômois Juin 2025

Chers Membres, Collègues, Amis, et vous Tous qui nous soutenez,

C’est pour moi un vrai plaisir et une grande satisfaction d’introduire cette nouvelle « Lettre du CRIIGEN », après un long silence, et cela nécessite quelques explications, en toute transparence, comme nous le faisons depuis sa création en 1999 par Corinne Lepage.

Le COVID a fracturé la société, des familles, séparé des amis… Il en a été de même pour le CRIIGEN à partir de la fin août 2021.

En effet, certains membres du Bureau et du Conseil Scientifique sont sortis de leur réserve et ont voulu partager et propager des idées qui remettaient en cause notre indépendance et notre objectivité et sortaient des axes de recherche du CRIIGEN.

Notre seul salarié, assistant administratif, ayant épousé les termes, convictions et parti pris d’une partie du Conseil Scientifique a souhaité démissionner ; J’ai personnellement, en tant que Président, accepté en bonne et due forme sa démission. Celui-ci a saisi les Prud’hommes à l’automne 2021… Fin janvier 2025, il a été débouté de toutes ses demandes à notre encontre et condamné symboliquement. L’affaire est close.

Une des probables conséquences de ces dissensions a été que nous avons eu la mauvaise surprise de subir, entre les automnes 2021 et 2024, trois piratages de notre site alors qu’en plus de vingt années, cela ne nous est jamais arrivé …

Nous avons ainsi perdu archives, listings et documents… Tous ces évènements expliquent notre impossibilité de communiquer !

Pour autant le CRIIGEN n’est pas resté inactif ! Par ces temps troublés de toutes parts, nous avons continué à œuvrer à la hauteur de nos possibilités, à défendre nos idées, nos convictions, et garder le cap souhaité par les fondateurs du CRIIGEN, mais aussi essayer de comprendre pourquoi et comment notre société continue d’accepter, presque sans contrôle, la commercialisation de produits délétères.

Cette lettre du CRIIGEN va vous le démontrer.

Evidemment nos moyens sont dérisoires face aux intérêts qui nous sont opposés et l’ampleur des sujets à traiter nécessite non seulement votre soutien moral, mais aussi financier.

Nous comptons plus que jamais sur vous et je vous souhaite une bonne lecture …

In Memoriam

Nous avons perdu le 23 mai dernier un Ami et Collègue qui nous était cher en la personne d’Yves Dupont, professeur émérite à l’université de Caen (Calvados),

Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN de la première heure, il a joué un rôle important pendant plus de dix années…

Nous n’avons pas seulement perdu un Ami, un intellectuel engagé, mais aussi et surtout un penseur et un professeur exceptionnels.  Après des études dans le tout jeune « Institut de sociologie » de l’Université de Caen, il entre à l’Institut National de la Recherche Agronomique à Paris en 1975, où il mènera des travaux pionniers sur le monde paysan et le développement local jusqu’en 1990. Il retrouve alors l’Université de Caen, comme maître de conférences cette fois-ci, puis comme professeur de socioanthropologie de 1991 à 2006. Il fut co-auteur de Les Champs du départ (1989) et de L’Equivoque écologique (1991) publiés à La Découverte et ainsi que du Dictionnaire des Risques. 61 auteurs, coordinateur (2023), ainsi que l’édition augmentée du Dictionnaire des Risques (2007) Ed. Armand Colin avec la participation de nombreux membres du Conseil Scientifique du CRIIGEN. Menant une retraire active de professeur émérite, il publia encore deux ouvrages (L‘Université en Miettes et Le Sacrifice des paysans).

Il a publié cet article autobiographique critique et testamentaire qui synthétise son parcours et sa pensée que je vous invite à lire : https://shs.cairn.info/revue-ecorev-2019-1-page-105?lang=fr

Une journée de colloque, consacrée à son œuvre sera organisée en 2026.

Les différentes actions du CRIIGEN et de son Conseil Scientifique

Actions judiciaires :

 

  • Affaire ROUND UP 360 PRO: une belle victoire pour le CRIIGEN

Début 2017, le CRIIGEN a demandé au tribunal administratif de Lyon d’annuler la décision du 6 mars 2017 par laquelle le directeur de l’Anses a autorisé la société Monsanto à mettre sur le marché le produit phytopharmaceutique Roundup Pro 360 Lire la suite…

 

  • Affaire du CHARDOL 600: (Affaire à suivre…)

Début 2024 : Le CRIIGEN a déposé un recours contre l’Anses concernant la ré-autorisation du CHARDOL 600 (Laboratoire NUFARM) contenant du 2,4-D qui est un perturbateur endocrinien. Nous devrions avoir le résultat cette année Lire la suite…

Dossier scientifique Dr Joël Spiroux de Vendômois, dossier juridique, Maître Corinne Lepage et son Cabinet.

 

  • Août 2024: Le CRIIGEN contre l’Europe et Bayer (Affaire à suivre …)

Le CRIIGEN est la première association à agir contre la prorogation du glyphosate pendant 10 ans.

En effet, nous avons saisi le Tribunal de l’Union Européenne pour un recours en annulation contre la décision de proroger l’utilisation du glyphosate jusqu’en 2033.

Malgré une demande de réexamen rejeté, nous avons déposé un recours devant le Tribunal de l’Union Européenne le 01/08/2024 Lire la suite… 

Dossier scientifique Dr Joël Spiroux de Vendômois, dossier juridique, Maître Corinne Lepage et son Cabinet.

Publications publiées :

2021 : « Diagnostic transdisciplinaire pour une réforme en profondeur de l’expertise réglementaire dans le domaine de la toxicologie et de la sécurité de l’environnement ».

(Trans-disciplinary diagnosis for an in-depth reform of regulatory expertise in the field of environmental toxicology and security. Joël Spiroux de Vendômois, et al.2021. Review Toxicol Res. 2021. Doi : 10.1007/s43188-020-00075-w.

Je vous rappelle cette publication car elle a été publiée en 2021 en pleine période du COVID et elle est malheureusement passée sous les radars. Lire la suite

 

2021 : Glyphosate et microbiote : une interaction enfin décryptée :

« Utilisation de la métagénomique et de la métabolomique Shotgun pour évaluer l’impact du glyphosate ou du Roundup MON 52276 sur le microbiote intestinal et le métabolisme sérique des rats Sprague-Dawley ». Robin Ménage ; Michael Antonio et al.2021.

L’un des axes majeurs des travaux récents a porté sur le glyphosate, molécule controversée au cœur de nombreux débats de santé publique. Cette étude démontre pour la première fois que le glyphosate inhibe la voie du shikimate dans le microbiote intestinal des rats. Lire la suite

 

2021 : Roundup : des effets plus sévères que le glyphosate seul sur le microbiote.

« Modifications de la composition et du métabolisme du microbiome intestinal du nourrisson après exposition au glyphosate et au Roundup et/ou à une formulation à base de spores utilisant la technologie SHIME ». Robin Ménage ; Michael Antonio et al.2021.

En utilisant un modèle de digestion humaine simulée (SHIME), l’équipe a montré que le Roundup – formulation commerciale du glyphosate – provoque une acidification du microbiote et une augmentation de la fermentation. Lire la suite

 

2021 : L’effet cocktail mis en lumière par les technologies “multi-omiques”

« Le phénotypage multi-omique de l’axe intestin-foie révèle des perturbations métaboliques dues à un mélange de pesticides à faible dose chez le rat. Commun Biol. 2021 ». Robin Ménage ; Michael Antonio et al.2021.

Autre chantier majeur : l’évaluation des effets de mélanges de pesticides à faibles doses, tels qu’ils sont rencontrés dans l’alimentation courante. Lire la suite

 

2022 : Le glyphosate de nouveau mis en cause dans une étude à long terme sur le cancer.  Collaboration  avec un consortium coordonné par l’Institut Ramazzini qui vise à tester les effets du glyphosate et de deux de ses formulations sur la vie entière de rats.

« Le glyphosate et ses formulations Roundup Bioflow et RangerPro modifient la composition de la communauté bactérienne et fongique dans le microbiome du caecum du rat ». Robin Mesnage Michael Antonio ;  et al.2022.

La première publication de cette Global Glyphosate Study, montre pour la première fois les effets du glyphosate sur les populations fongiques du microbiote intestinal. Lire la suite

 

2023 : « Leucémie chez des rats Sprague-Dawley exposés à long terme depuis la vie prénatale au glyphosate et aux herbicides à base de glyphosate ».

Robin Mesnage ; Michael Antonio et al.2023.

Les premiers résultats sur le cancer ont été publiés en 2024. Ils sont particulièrement préoccupants … Lire la suite

Publications en cours :

2024 / 2025 : Vers les herbicides de nouvelle génération : quelles conséquences ?

« Effet de l’exposition périnatale au glyphosate et à son mélange avec le 2,4-D et le dicamba sur la fonction rénale et thyroïdienne des rates mères et sur la santé de leur progéniture. Robin Mesnage ; Michael Antonio et al.2024

L’équipe de Robin Mesnage continue à explorer les effets des pesticides. Une étude en cours explore les effets combinés de glyphosate, dicamba et 2,4-DLire la suite

 

2024 / 2025 : J. Spiroux de Vendômois en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle deux études en cours, deux thèmes différents : « Toxicité d’autres xénobiotiques que les pesticides » et « la qualité de l’eau du robinet », à suivre…

Conclusion :

on ne peut que constater que ces travaux confirment la ligne de recherche défendue depuis des années par le CRIIGEN : la toxicité des pesticides et autres xénobiotiques ne peut être comprise qu’en adoptant une approche systémique, réaliste, et indépendante. À travers des outils scientifiques de plus en plus précis, les chercheurs du CRIIGEN contribuent à combler les angles morts de la réglementation, avec un objectif clair : mieux protéger la santé humaine face à des expositions chimiques omniprésentes et sous-évaluées.

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre nos études …

Faites un don

Avec nos remerciements