Notre mission

Notre mission

Le CRlIGEN est une association à but non lucratif, indépendante des compagnies de biotechnologies et de chimie, il stimule les recherches pour mieux comprendre les effets des polluants sur la santé et l’environnement, et leur détoxification. Nos membres réalisent des études scientifiques, des expertises et contre-expertises afin de mieux appréhender et analyser les risques sanitaires des biotechnologies en particulier des OGM et leurs pesticides associés, ainsi que de nombreux polluants environnementaux, notamment les perturbateurs endocriniens, afin d’alerter les pouvoirs publics et d’encourager le développement de la prévention pour protéger la santé publique. Dans ce cadre, la structure pluri disciplinaire du CRlIGEN : biologie moléculaire, microbiologie, écologie scientifique, génétique des populations, écotoxicologie, médecine, endocrinologie pédiatrique, agriculture, sociologie, droit, permet au CRlIGEN d’avoir une vision écosystémique fine des liens entre santé et environnement.

Le constat qui nous préoccupe est celui du développement inquiétant des pathologies environnementales. Ce qui nous anime, c’est la volonté de lutter contre cette évolution en mettant au jour certaines découvertes scientifiques mais aussi en proposant des alternatives, tant industrielles que réglementaires, pour garantir une meilleure protection de la santé publique et promouvoir une meilleure « hygiène chimique » au sein de la population.

Depuis sa création, en plus de 20 ans les scientifiques du CRlIGEN ont produit plus de 60 publications scientifiques internationales à comité de lecture. Le CRlIGEN informe le public par ses publications, son site internet, et les conférences d’information / formation.

Le CRlIGEN est un acteur associatif et public au rayonnement national et international par l’impact de ses recherches, ainsi par la participation aux débats publics sur les questions sanitaires et environnementales, tant au niveau européen (dialogue avec l’EFSA, conférence au Parlement européen) qu’au niveau français (dialogue avec l’Anses, interpellations et rencontres avec les Ministères …).

Retour en haut