Les vœux 2026 du CRIIGEN

Chers Amis, en ce début d’année mondialement chaotique, nous tenons à vous présenter nos vœux de santé, de sérénité et de joie.

Malgré et grâce à cette situation, nous devons rester vigilants, inventifs, persévérants et combatifs !

En effet, un recul de la prévention environnementale se profile à l’horizon :

  • La Loi Duplomb et l’autorisation de mise sur le marché des néonicotinoïdes
  • Le souhait de l’Europe de supprimer les réévaluations des pesticides après 10 à 15 ans d’utilisation pour ne pas compliquer la vie des industriels de l’agrochimie !
  • La volonté de supprimer des normes toxicologiques car elles sont un frein à l’industrie chimique et agro-alimentaire !

En guise d’étrennes, nous vous présentons une étude publiée fin décembre, dont un des coauteurs est Robin Mesnage, membre du conseil scientifique du CRIIGEN.

Recherche de la pollution subie par des enfants Uruguayens vivants près des champs de colza OGM aspergés par avion par plus de 100 pesticides…

Pesticide Contamination in the Hair of Children From Colonia San Juan, a Rural Community in Paraguay. Drug Test Anal. 2025. DOI : 10.1002/dta.70020

« Contamination aux pesticides dans les cheveux d’enfants de Colonia San Juan, une communauté rurale du Paraguay »

« L’exposition chronique aux pesticides peut entraîner des effets cancérogènes, des troubles de la reproduction, des maladies neurologiques et des perturbations endocriniennes. L’analyse capillaire constitue un outil précieux de biosurveillance pour évaluer l’exposition humaine aux pesticides. Nous avons déterminé la présence de pesticides, de leurs métabolites et d’autres polluants environnementaux dans les cheveux d’enfants vivant dans une zone agricole du Paraguay.

Nous avons analysé 152 pesticides et substances chimiques environnementales dans des échantillons de cheveux prélevés chez 51 enfants (2-14 ans, moyenne ± écart-type = 8,5 ± 3,3 ans) vivant à Colonia San Juan, une communauté rurale du Paraguay. Cette localité est entourée de cultures de soja et la communauté pratique principalement l’agriculture familiale. Quatre-vingts des 152 composés (52,6 %) ont été détectés. Chaque échantillon prélevé chez un enfant contenait en moyenne 55 ± 3,7 composés (de 48 à 65), dont des organophosphorés, des pyréthroïdes, des néonicotinoïdes, des fongicides, des herbicides et des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A et le bisphénol S. Trente-sept composés étaient présents dans tous les échantillons. Les enfants de cette communauté rurale sont exposés simultanément à de nombreux pesticides et polluants, ce qui souligne l’urgence de renforcer la protection de l’environnement et les mesures de prévention sanitaire ».

Je précise que cette pollution se traduit par des fausses couches, des malformation congénitales, des troubles neurologiques et comportementaux ainsi que des hydrocéphalies …

Tout cela pour nourrir les animaux d’élevage intensifs, d’Europe et du monde entier !!!

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre nos études …

Faites un don

Avec nos remerciements