Le mot du président
Le mot du président
Dr Joël Spiroux de Vendômois septembre 2025
L’affaire « cadmium » :
Vous vous souvenez qu’en juillet dernier, nous avons envoyé aux Ministres de la Santé et de la Transition Ecologique, deux « Recours préalables à titre gracieux » pour mettre en place le suivi des personnes susceptibles d’être contaminées par le cadmium, et d’autre part de reconnaitre les carences de l’Etat dans cette affaire …
N’ayant pas reçu de réponse dans les deux mois réglementaires, nous venons de transférer les dossiers au Conseil d’Etat. Affaire à suivre …
Affaire « Glyphosate / Europe » :
Pour compléter nos arguments, nous avons fait analyser trois herbicides à base de glyphosate Une première analyse a permis de mettre en évidence de nombreux coformulants mais les formulations étant très complexes, nous allons avoir besoin d’autres analyses, plus approfondies afin de pouvoir connaitre les coformulants qui restent encore à découvrir…
Ces analyses sont couteuses, n’hésitez pas à faire un don au CRIIGEN par Hello Asso pour nous permettre d’aller jusqu’au bout dans cette recherche…
Cette mobilisation de l’opinion a été suivie par le Conseil constitutionnel. Le jeudi 7 août les sages de la rue de Montpensier ont censuré la mesure phare de ré-autorisation de l’acétamipride,
l’estimant contraire à la Charte de l’environnement car pas suffisamment encadrée sur “la durée, les méthodes de traitement et les filières concernées”.
L’affaire n’est donc pas encore terminée…
Le CRIIGEN a naturellement signé cette pétition. Nous pouvons préciser que deux points importants sont passés sous silence dans cette affaire :
· L’acétamipride perturbe la reproduction des mammifères. En effet, après la fécondation d’un ovule, l’œuf se recouvre de cellules trophoblastiques qui permettront de former la partie fœtale du placenta. Or, l’acétamipride est cytotoxique pour les trophoblastes humains et donc favorise la survenue des fausses couches précoces ou tardives… (Sebastian Diego Gomez et al. 2020). Trophoblast toxicity of the neonicotinoid insecticide acetamiprid and an acetamiprid-based formulation. Toxicology. 2020. doi : 10.1016/j.tox.2020.152363
– L’acétamipride était utilisé principalement pour lutter contre la « pégomyie », mouche parasite de la betterave à sucre et aussi contre le « balanin » petit charançon des noisettes. La production mondiale de la noisette est en augmentation croissante. La consommation directe de noisettes sur le territoire français demeure très minoritaire avec 9,3% de la demande, tandis que les noisettes transformées, principalement pour la production des pâtes à tartiner chocolatées et sucrées représentent l’écrasante majorité de la consommation française. Il n’est plus à démontrer que le sucre et les pâtes à tartiner chocolatées qui contiennent en plus de l’huile de palme sont tout à fait délétères pour la santé et principalement celle des enfants…
Le principe de prévention devrait s’imposer dans nos choix agricoles et alimentaires…
Je profite de cette « Lettre » pour attirer votre attention sur deux études récentes et passionnantes concernant les pesticides. Je précise qu’elles n’ont pas été réalisées par le CRIIGEN, mais que nous aurions eu un grand plaisir à les réaliser si nous en avions eu la capacité financière !!
– Etude « PestiRiv » :
Cette étude réalisée par Santé Publique France et l’Anses, confirme ce que nous savions déjà, chiffres à l’appui que les riverains des vignobles non Bio sont très pollués par les pesticides…
Il est à regretter que cette étude :
– met à la charge de la prévention aux riverains : fermez vos fenêtres, installez des systèmes de ventilation et aérations, brossez vous les pieds en rentrant chez vous… Pas un mot n’a été dit sur l’impérieuse nécessité de faire de la vraie prévention, c’est-à-dire de passer à l’agroécologie. Aucun mot sur les impacts sur la santé des riverains !
– « Les nuages sont-ils des réservoirs à pesticides ? ». Cette étude passionnante montre que les pesticides voyagent dans les nuages à des concentration parfois supérieures aux autorisations de résidus dans l’eau ! Les prélèvements dans les nuages ont été réalisés à l’observatoire du Puy de Dôme. La concentration de 32 pesticides a mis en évidence le transport atmosphérique à longue distance et a conclu que leur persistance dans l’environnement est largement sous-estimée. « Are Clouds a Neglected Reservoir of Pesticides? » (Angelica Bianco et al. 2025). Environ Sci Technol. 2025. Doi. 10.1021/acs.est.5c03787
Une fois n’est pas coutume, j’ai dernièrement accepté de répondre à une interview … Le thème : L’impact de l’environnement sur notre santé