Le mot du président

Le mot du président

Dr Joël Spiroux de Vendômois Juillet 2025

Une nouvelle étude confirme les résultats de l’étude du CRIIGEN de 2012 : le glyphosate et ses formulations sont cancérogènes et pathogènes pour les reins et le foie chez les rats !

En 2012 après 3 années de recherche le CRIIGEN publiait une somme d’information au travers d’une étude qui, sans ambiguïté, démontrait la toxicité du glyphosate et du « Round up Ready » , une formulation commerciale (glyphosate + coformulants) d’ailleurs interdite par l’Anses depuis 2018 ! 

En quelques jours cette étude fût consultée plus de 30.000 fois par l’ensemble de la planète. De cet intérêt et de ces révélations une formidable contestation a surgi, bien orchestrée, bien financée celle-ci n’a pas lésiné sur les moyens pour contester tout ou partie de cette étude, les opposants et lobbyistes ont fait feu de tout bois, aucun coup bas ne nous a été épargné.

Les faits ont cependant la vie dure et voilà que l’étude (Simona Panzacchi et al. 2025) (1), publiée en juin 2025 : 

 « Carcinogenic effects of long-term exposure from prenatal life to glyphosate and glyphosate-based herbicides in Sprague-Dawley rats »,  réalisée avec de gros moyens faisant appel à de nombreux chercheurs reconnus, dont deux membres du Conseil Scientifique du CRIIGEN, le Pr Michael Antoniou et Robin Mesnage,  (King’s Collège de Londres) ;  portant sur la même variété de rat mais sur une quantité bien plus importantes (plus de 1000 rats) que nos moyens de 2012 ne permettaient, vient confirmer, avec plus de précision,  l’ensemble des constations de notre travail et publication de 2012.

Cette publication est d’une importance capitale.

Les principaux résultats montrent et permettent d’affirmer : 

•          Une augmentation significative, dose-dépendante et statistiquement robuste de tumeurs bénignes et malignes, dont des cancers rares (leucémies, tumeurs cérébrales, thyroïdiennes et cutanées), ainsi que des pathologies hépatiques et rénales.

•          Que 40 % des décès dus à une leucémie sont survenus avant l’âge d’un an, indiquant une forte sensibilité au début de la vie.

•       Que les effets ont été observés à des doses équivalentes aux niveaux réglementaires actuellement considérés comme sûrs en Europe (ADI, NOAEL).

•          Que les formulations commerciales contenant des coformulants comme le POEA se sont révélées plus toxiques que le glyphosate seul, confirmant les inquiétudes exprimées dès 2012.

Nous pourrions nous réjouir d’avoir eu raison si tôt, mais bien au contraire cela nous désole car les conséquences sur la santé humaine et plus globalement sur la santé de notre Terre tout entière ont été, une fois de plus, niées, voire dissimulées ou sciemment manipulés pour cacher des intérêts de court terme.

Le CRIIGEN, continue aujourd’hui à se battre pour transmettre une information indépendante, fiable et non contestable.

Nous avons besoin de votre aide, via « Hello asso » pour continuer et élargir encore notre champ d’action…

(1)  (Simona Panzacchi et al. 2025). Carcinogenic effects of long-term exposure from prenatal life to glyphosate and glyphosate-based herbicides in Sprague-Dawley rats. Environ Health. 2025. Doi : 10.1186/s12940-025-01187-2

 

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre nos études …

Faites un don

Avec nos remerciements