Le mot du président

Le mot du président

Dr Joël Spiroux de Vendômois Août 2025

Deux sujets de santé publique ont émergé au cours des deux derniers mois et auxquels nous avons contribué : le « cadmium » et la « loi Duplomb ».

L’affaire « cadmium » :

Le cadmium (Cd) est un métal lourd comme le plomb (Pb), le mercure (Hg), l’arsenic (As)… Il a été reconnu comme cancérigène classe 1B par le CIRC en 2012 et comme perturbateur endocrinien (PE) par l’OMS la même année. 13 années d’attente avant que ce métal toxique n’émerge au niveau public.

Une campagne médiatique importante a été initiée par l’ASEF (Association Santé Environnement France) et la Conférence Nationale des Unions Régionales de Professionnels de Santé Médecins Libéraux (CN URPS-ML) pour demander à ce que des mesures urgentes soient prises par les autorités afin de protéger la santé de tous et en particulier des enfants.

Cette action montre que le « Corps médical libéral » se mobilise ENFIN pour la « santé environnementale »

Je suis d’autant plus satisfait de cette action que je suis un des membres fondateurs de l’ASEF et que d’autre part, j’ai créé en 2000 au sein de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie (URML HL) la première commission « Santé Environnement » des URML de France qui s’appellent maintenant URPS-ML.

Le CRIIGEN n’est pas resté inactif dans cette affaire. En effet, avec deux autres associations, l’APE « Agir Pour l’Environnement » et le SDS « Santé/Droit/ Environnement », nous avons fait déposer deux recours préalables et gracieux par Maître Corinne Lepage :

à Madame Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture ainsi qu’à Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique. Afin de modifier la réglementation relative à la teneur en cadmium des phosphates et à l’utilisation de ces produits en fonction de la qualité des sols.

Je ne peux vous en dire plus car ces actions sont en cours…

La « loi Duplomb » :

Qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d’un pesticide interdit en France depuis 2018 : un néonicotinoïde, l’acétamipride a soulevé la colère de la population.

La pétition contre la loi Duplomb a franchi le cap historique des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.

Cette mobilisation de l’opinion a été suivie par le Conseil constitutionnel. Le jeudi 7 août les sages de la rue de Montpensier ont censuré la mesure phare de ré-autorisation de l’acétamipride,

l’estimant contraire à la Charte de l’environnement car pas suffisamment encadrée sur “la durée, les méthodes de traitement et les filières concernées”.

L’affaire n’est donc pas encore terminée…

Le CRIIGEN a naturellement signé cette pétition. Nous pouvons préciser que deux points importants sont passés sous silence dans cette affaire :

· L’acétamipride perturbe la reproduction des mammifères. En effet, après la fécondation d’un ovule, l’œuf se recouvre de cellules trophoblastiques qui permettront de former la partie fœtale du placenta. Or, l’acétamipride est cytotoxique pour les trophoblastes humains et donc favorise la survenue des fausses couches précoces ou tardives… (Sebastian Diego Gomez et al. 2020). Trophoblast toxicity of the neonicotinoid insecticide acetamiprid and an acetamiprid-based formulation. Toxicology. 2020. doi : 10.1016/j.tox.2020.152363

– L’acétamipride était utilisé principalement pour lutter contre la « pégomyie », mouche parasite de la betterave à sucre et aussi contre le « balanin » petit charançon des noisettes. La production mondiale de la noisette est en augmentation croissante. La consommation directe de noisettes sur le territoire français demeure très minoritaire avec 9,3% de la demande, tandis que les noisettes transformées, principalement pour la production des pâtes à tartiner chocolatées et sucrées représentent l’écrasante majorité de la consommation française. Il n’est plus à démontrer que le sucre et les pâtes à tartiner chocolatées qui contiennent en plus de l’huile de palme sont tout à fait délétères pour la santé et principalement celle des enfants…

Le principe de prévention devrait s’imposer dans nos choix agricoles et alimentaires…

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre nos études …

Faites un don

Avec nos remerciements