Le mot du président

Le mot du président

L’Association est indépendante des pouvoirs publics, civils et militaires, de toute organisation extérieure, quelle qu’elle soit, et de toute tutelle individuelle et collective, en ce qui concerne les buts qu’elle poursuit et le mode d’action qui lui est propre.

Le CRIIGEN a été créé voici près de 25 ans dans le but de mettre à la disposition de tous, un comité d’experts indépendants, c’est-à-dire non financés de près ou de loin par l’agrochimie, pour étudier l’impact réel des organismes génétiquement modifiés, des pesticides, des perturbateurs endocriniens et autres xénobiotiques.

C’est une gageure dans un monde où tout devient binaire, mais le travail du Criigen a permis de beaucoup progresser sur la transparence en matière d’études et de faire juger des points de droit majeurs comme le révèle notre récente victoire contre l’Anses et Monsanto/Bayer qui a permis de mettre en évidence la violation du principe de précaution dans l’autorisation de mise sur le marché du Roundup pro 360 à base de glyphosate.

La crédibilité d’une organisation comme le Criigen dépend bien entendu de la qualité des études qu’elle produit mais aussi de sa différence avec des organisations non-gouvernementales militantes, parfaitement légitimes et nécessaires, mais qui ont un autre objectif. Le travail du Criigen est de permettre précisément à ces organisations mais aussi à d’autres de disposer d’éléments scientifiques objectifs permettant de défendre éventuellement leur cause.

La crise du covid a créé une hystérisation de la société et a rendu difficile le débat scientifique.

 Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas une raison suffisante pour que le Criigen se transforme en organisation militante considérée par beaucoup comme « antivax ». D’autant plus que le Criigen n’a jamais travaillé ni réalisé d’études publiées dans des revues scientifiques sur les vaccins à ARN…

Les prises de position, de certains membres des conseils scientifique et d’administration du Criigen auraient dû rester personnelles.

Une communication devenue militante et non objective a vu le jour et a porté atteinte à la crédibilité du Criigen conduisant la majorité de son conseil d’administration à décider de réagir. Les publications sujettes à caution ont été retirées du site. En réaction, certains membres impliqués ont quitté le Criigen… 

Depuis novembre 2021, nous avons subi trois piratages ce qui nous a contraint à refaire notre site, comme vous pouvez le constater…

Cela dit, nous continuons à travailler sur nos thèmes de référence, pesticides, perturbateurs endocriniens, OGM et autres xénobiotiques : deux actions en justice en cours concernant le retrait de certains pesticides, formations en santé environnementales du corps médical, organisation scientifique de colloques, publications à venir et nombreuses conférences …

En 2023,  nous avons eu le plaisir de voir le conseil scientifique du CRIIGEN, s’enrichir de deux Docteurs en biologie moléculaire, Messieurs Nicolas Defarge, Robin Mesnage et d’un ingénieurs chimiste, Docteur ès sciences et expert près les tribunaux Monsieur Frédéric Poitou.

Ainsi, le CRIIGEN qui a déjà vécu des périodes difficiles mais qui a su perdurer depuis 1999 continue à œuvrer pour développer des études indispensables à la connaissance des effets négatifs sur la santé humaine et le vivant des pesticides de synthèse, des perturbateurs endocriniens et autres produits mettant en péril la santé du vivant.

Le Président