Pas d’accord en Europe sur la réautorisation du glyphosate.

Pas d’accord en Europe sur la réautorisation du glyphosate. Le cabinet Huglo Lepage en fait une bonne synthèse :

Les 27 Etats membres de l’Union ont échoué à parvenir à un accord sur la proposition de la Commission de reconduire de dix ans l’autorisation du glyphosate. 

Cette absence d’accord risque de renvoyer à la Commission le choix de la réautorisation du glyphosate au sein de l’Union européenne, laquelle avait déjà manifesté son souhait de voir son autorisation renouvelée pour dix ans. Pourtant, le glyphosate avait été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela avait été confirmé en 2021 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. 

Faute de majorité qualifiée en faveur de la proposition, un autre vote aura lieu courant novembre. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique se sont abstenus. L’Autriche et le Luxembourg ont voté contre, alors que certains pays du sud et de l’est de l’Europe soutiennent cette réautorisation. 

Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, a justifié cette décision de s’abstenir : « On a dit, depuis le début, que la proposition de la Commission telle qu’elle est formulée, dix ans sans conditions, ne correspondait pas à la trajectoire décidée par la France depuis plusieurs années, qui est de restreindre les usages là où il y a des alternatives pour faire en sorte qu’il y ait moins de glyphosate ».