SDHI : Chronique d’une catastrophe environnementale et sanitaire annoncée.

SDHI : Chronique d’une catastrophe environnementale et sanitaire annoncée.

L’émission “Affaires Sensible” de France Inter nous parle des SDHI, une famille de fongicides. Le CRIIGEN vous explique aussi…

Les SDHI (Inhibiteurs de la Succinate DésHydrogénase) sont une famille de fongicides, conçus dans les années 80, et de plus en plus utilisés en agriculture. Comme leur nom l’indique, ils agissent en inhibant la succinate déshydrogénase, une enzyme clé de la respiration cellulaire. Or cette enzyme n’est pas du tout spécifique des champignons, mais est au contraire extrêmement conservée dans l’ensemble du monde vivant. Ce qui laisse craindre des effets toxiques chez de nombreux organismes autres que les champignons, dont les humains, comme viennent de le montrer un collectif de chercheurs de l’Inserm dans une étude publiée début novembre.

Malgré la multiplication des alertes lancées par de nombreux médecins et scientifiques, l’ANSES a considéré, dans un avis rendu en décembre 2018, qu’il n’y avait aucun élément susceptible de remettre en cause l’autorisation de ces fongicides…

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l’excellente émission de France Inter « Affaires sensibles » du 18 novembre dernier sur le sujet :

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-18-novembre-2019

Fermer le menu