Présentation du CRIIGEN

Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.

C’est un comité de recherche, d’expertise, de conseil , de formation et d’information. Nous sommes indépendants des pouvoirs publics, civils et militaires, de toute organisation extérieure, quelle qu’elle soit, de toute tutelle individuelle et collective, des producteurs d’OGM et industries agro-chimiques et semencières.

Le CRIIGEN comprend un groupe d’experts internationaux transdisciplinaires lui permettant d’évaluer les bénéfices et les risques des produits du génie génétique (OGM) mais également des substances qui leurs sont étroitement liées (pesticides ,  perturbateurs endocriniens et autres xénobiotiques ), tant sur les aspects environnementaux et sanitaires que  juridique, agricole, sociologique et économique. 

Nous nous intéressons aux effets de ces techniques et de ces produits à court, moyen ou long terme, sur la santé de l’homme et de tout l’écosystème. À ce titre, le CRIIGEN préoccupe du développement inquiétant des pathologies environnementales, c’est-à-dire des maladies chroniques dont la fréquence explose à travers le monde et dont l’origine n’est ni infectieuse ni génétique. Il travaille sous l’égide d’un Conseil Scientifique, composé de médecins et scientifiques français et étrangers, déterminant les priorités de recherches et d’action en fonction de leur impact potentiel sur la santé publique et l’environnement.

Le CRIIGEN propose des conférences, des formations et des séminaires de haute qualité scientifique et accessibles à tous les publics : associations et ONG, entreprises, collectivités territoriales, syndicats, personnels de santé, étudiants, lycéens et collégiens…

Notre plaquette de présentation (PDF, 3Mo)

Objet de l'association

  • La recherche et l’information sur le génie génétique et ses impacts
  • La création d’un laboratoire de recherche et d’analyses, ou la sous-traitance, pour réaliser ses propres investigations
  • La mise en œuvre de la levée du secret sur les manipulations du génie génétique et sur les cultures d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
  • Le développement de méthodes ne favorisant pas la pollution génétique.
  • De s’intéresser à tous les effets sur les écosystèmes, ainsi qu’aux pathologies, liés à l’environnement et aux pollutions.
  • De contribuer, sans restriction et en particulier sur tout le territoire français, à l’étude des effets des pollutions diffuses et donc à la protection de l’environnement et de la santé.

Pour plus d’informations sur l’objet de l’association Criigen, consultez les statuts légaux (PDF, 2Mo)

Partenariats

Le CRIIGEN est interrogé depuis sa création sur des points précis par un certain nombre de grands acteurs de l’agroalimentaire et/ou de l’environnement, ponctuellement ou régulièrement, comme par exemple : Le Ministère de l’Agriculture italien, Le Ministère de l’Environnement québécois, L’Union Européenne, Le Comité de Biosécurité de la Chine, La Direction Générale de l’Agriculture à la Commission Européenne, Le groupe Carrefour, La Confédération Paysanne Européenne et française, Des associations de défense de l’environnement, L’Université de Montréal et les Universités d’Egypte et de Tunisie, Le groupe Auchan, L’Institut des Appellations d’Origine, Les Grands Cuisiniers, Les associations de Consommateurs, Les Conseils Régionaux ou Généraux, Les Groupes Politiques (Verts, PS, Cap21, UMP), L’Agence Bio, Ecocert…

Le conseil d'administration

Le conseil scientifique

Pr Louise Vandelac

Professeure titulaire de sociologie
Université du Québec (Montréal) – Institut des sciences de l’environnement
Cinbiose – UQAM Canada

Biographie