PÉTITION : demandez plus de transparence sur les OGM, le CRIIGEN s’associe à Inf’OGM : signez la pétition

PÉTITION : demandez plus de transparence sur les OGM, le CRIIGEN s’associe à Inf’OGM : signez la pétition

À l’heure actuelle, l’information relative aux demandes d’autorisation d’OGM en Europe et à leur traitement est obscure et peu accessible au grand public. Pour que le débat citoyen puisse émerger, nous demandons que ces informations soient accessibles par tous de manière simplifiée.

Près de trente ans après les premières autorisations européennes, il n’est toujours pas possible pour un citoyen de suivre et de se renseigner simplement sur ces procédures d’autorisation (en cours ou abouties) auprès de l’administration européenne. Car si les différentes informations relatives à chaque étape d’une demande d’autorisation sont effectivement rendues publiques, elles sont difficilement accessibles et ne sont disponibles qu’en anglais.

En mai 2019, la transparence de l’information dans le domaine alimentaire a encore été mise à mal avec la révision du règlement 178/2002 qui étend le nombre d’informations qui pourront rester confidentielles dans les dossiers de demandes d’autorisation, avec accord de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).

Cette opacité est inadmissible. Inf’OGM se bat pour que l’information relative aux demandes d’autorisation et à leur traitement jusqu’à décision soit véritablement accessible avec simplification de l’accès aux données. Notre alimentation nous appartient, rejoignez-nous !

Pour en savoir et signer la pétition => https://www.infogm.org/6836-petition-plus-transparence-ogm

Fermer le menu