Professeur de biochimie et toxicologie environnementales. Université de Bordeaux

Jean-Paul BOURDINEAUD est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et microbiologie. Il est professeur de biochimie et toxicologie environnementales à l’Université de Bordeaux, France. Il est éditeur associé du Journal of Toxicological Sciences et du International Journal of Molecular Sciences, section Molecular Role of Xenobiotics.

Ses recherches sont menées dans le laboratoire « Microbiologie fondamentale et pathogénicité » du CNRS. Le but de ses recherches est de comprendre comment les organismes réagissent aux contaminants environnementaux, en termes de stratégies moléculaires utilisées pour s’adapter et éliminer les polluants environnementaux.

Son approche rompt avec celle de la toxicologie traditionnelle, laquelle se concentre sur une exposition aiguë à fortes doses, proche de la DL50 (dose qui provoque 50% de létalité), et donc non pertinente d’un point de vue environnemental. Il se concentre au contraire sur les doses qui sont celles rencontrées dans l’environnement et auxquelles sont confrontés les organismes animaux et humains. Spécialiste des contaminations métalliques, il a montré l’impact nocif des nanoparticules métalliques sur plusieurs espèces animales aquatiques et terrestres à des doses environnementales. Un thème principal suivi depuis plusieurs années concerne les contaminations au mercure par la consommation de poisson et l’influence des différentes espèces chimiques du mercure.