Inquiétude sur le rapport de la mission Le Déaut : Mai 2005

GMO

Le CRII-GEN constate avec déception le manque d’objectivité et d’impartialité dans les méthodes employées par certains responsables de la mission parlementaire OGM, à commencer par son Président, Jean-Yves Le Déaut. Cette défaillance s’est manifestée non seulement par une prise de position publique du président, sans nuance, dans un journal de l’industrie semencière promouvant les OGM, pendant la mission, mais encore par un dénigrement des personnalités qu’il auditionnait avant leur intervention ou pour éviter celles qui auraient pu se révéler dérangeantes. De plus, cette entreprise s’est poursuivie après audition pour tenter de réduire la portée des critiques formulées sur l’évaluation des OGM. Les questions essentielles et d’actualité ont été, en réalité, évacuées :

– incapacité des pouvoirs publics à disposer de méthodes de traçabilité précises des OGMexpérimentaux, permettant un suivi des disséminations et donc l’efficacité des mesures d’isolement préconisées par le gouvernement,

– incapacité à développer la transparence et la contre-expertise sur les tests sur la santé, occultant les conséquences à tirer des problèmes métaboliques significatifs sur les rats,

– obturation du débat sur le Roundup, principal désherbant du monde utilisé avec les OGM alimentaires destinés à le tolérer, par la diffusion d’un rapport en séance reprenant les données de Monsanto et signé par un premier auteur non toxicologue impliqué de près dans l’évaluation laxiste des OGM .

Ces pratiques rendent très difficile pour les membres de la mission la construction d’une opinion objective sur un sujet délicat et controversé. Le risque de distorsion de l’information est donc encore plus grand vis à vis des parlementaires non membres de la commission auxquels ce travail est en priorité destiné.

PS : des pièces jointes sont disponibles sur demande correspondant aux lettres attestant des faits relatés.