Hommage à Henri Pezerat

Hommage au toxicologue de renommée internationale Henri Pézerat, que beaucoup d’entre nous ont connu au CRIIGEN, précurseur de la lutte contre les ravages de l’amiante qui est décédé le 16 février dernier.
Henri Pézerat – directeur de recherches honoraire du CNRS – a été parmi les premiers a dénoncer le scandale de l’amiante. Il a notamment été de ceux qui ont révélé la présence massive de ce minéral dangereux dans les locaux de l’université de Jussieu, à Paris.
Il a également contribué aux luttes pour l’interdiction mondiale de l’amiante et pris une grande place dans les campagnes contres les cancers professionnels dus aux produits chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ou aux métaux lourds. Il était tout aussi impliqué contre les risques liés aux nouvelles fibres céramiques réfractaires, risque qu’il estimait pire que ceux de l’amiante.


Henri Pézerat travaillait aussi avec l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, Etui) de la Confédération européenne des syndicats.

Dans un communiqué, le Secrétariat international pour l’interdiction de l’amiante salue la mémoire du « scientifique hors pair, dénonciateur intransigeant des responsabilités industrielles, financières et politiques des désastres sanitaires passés et actuels ».

L’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) rappelle qu’Henri Pézerat, membre fondateur de l’association, « fut l’un des premiers à combattre pour l’interdiction de l’amiante contre tous ceux qui voulaient prolonger l’utilisation de ce matériau cancérogène »

Henri Pézerat dans Viva :
« Non aux cobayes humains »http://www.viva.presse.fr/Non-aux-cobayes-humains_5435.html

Les produits chimiques, un risque « bien pire que l’amiante »
http://www.viva.presse.fr/Bien-pire-que-l-amiante_3578.html

Décès d’Henri Pézerat : l’ETUI perd un précieux collaborateur et ami
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1194

L’Andeva salue la mémoire d’Henri Pézerat
http://andeva.fr/?L-Andeva-salue-la-memoire-d-Henri

 

 

 

Fermer le menu