Les Différents Roundup programment la mort de cellules d’embryon, de cordon, de placenta et sont mal évalués- Janvier 2009
Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différents Roundup sont élucidés sur des cellules humaines. Ils agissent à des doses où ils ne sont plus herbicides. Ont été étudiées des cellules de nouveau-né fraichement issues de cordon ombilical, ou de lignées moins sensibles spécialement utilisées pour mesurer la toxicité des polluants.
Référence de l’article : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx800218n
« Les retombées françaises et américaines des recherches soutenues par le CRIIGEN »:
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=weed-whacking-herbicide-p
Ce travail indépendant a été réalisé par Nora Benachour et le Pr. Gilles-Eric Séralini à l’Université de Caen en France, et publié dans la revue scientifique américaine à fort impact Chemical Research in Toxicology. Il a été soutenu par le CRIIGEN et le Conseil Régional de Basse-Normandie. Les Fondations pour une Terre Humaine et Denis Guichard sont aussi remerciées.
Contact en France: Pr Gilles-Eric Séralini, Biochimie, Institut de Biologie, Université de Caen, Esplanade de la Paix, 14032 Caen, France. Téléphone: 33(0)2-31-56-56-84. Fax: 33(0)2-31-56-53-20. Corinne Lepage Présidente du CRIIGEN criigen@unicaen.fr.
« Glyphosate Formulations Induce Apoptosis and Necrosis in Human Umbilical, Embryonic and Placental Cells » by Nora Benachour and Gilles-Eric Séralini.
(http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx800218n)