COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Affaire du « faux site » Vite Ma Dose

You are currently viewing COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Affaire du « faux site » Vite Ma Dose

le CRIIGEN clarifie les faits et sa position.

Communiqué de Presse en version PDF

Expédié à l’AFP le 12/05/2021 à 20H36,

Le 26 décembre denier, le CRIIGEN publiait une vidéo didactique du Dr Christian Vélot, généticien moléculaire à l’Université Paris-Saclay et Président de son conseil scientifique, concernant les vaccins pour lutter contre la Covid-19.

Elle est accessible ici (sous-titrée sourds et malentendants) :

Comme précisé clairement au tout début de la vidéo, il ne s’agit nullement d’alimenter un quelconque débat entre pro- et anti-vaccins mais simplement de présenter et expliquer les technologies sur lesquelles reposent ces vaccins, et en particulier ceux de dernière génération (dits « vaccins génétiques ») avec les risques potentiels qu’ils peuvent engendrer.

Nous avons été contactés par de nombreux sites pour relayer notre vidéo qui cumule aujourd’hui près de 2 millions de vues sur ses 2 plateformes principales. Nous avons systématiquement accepté sous condition de l’acceptation des demandes suivantes :

  • une reprise en intégralité pour la compréhension du propos,
  • une reprise du descriptif de la vidéo indiquant la mention selon laquelle le Dr. Christian Vélot n’a aucun conflit d’intérêt.

C’est donc ce qu’a fait le site vitemadose.fr.

Contrairement aux informations qui circulent, les noms de domaines   vitemadose.fr  et vitemadose.com ont été créés le 3 avril, c’est-à-dire avant le domaine « vitemadose.covidtracker.fr » attaché à https://covidtracker.fr/, initié par Guillaume Rozier le 22 avril (numerama : https://www.numerama.com/sciences/710556-attention-ce-faux-site-vite-ma-dose-ne-permet-pas-du-tout-de-trouver-un-rendez-vous.html). Guillaume Rozier a proposé au détenteur du domaine original de lui céder ce nom. Ce dernier a refusé mais a proposé de faire un renvoi de son site vers celui de CovidTracker. Et c’est bien ce qui a été fait. Le détenteur de ce domaine a alors découvert notre vidéo très intéressante car didactique et justement objective :  ni anti-vaccins, ni pro-vaccins intégriste. Il a donc eu l’idée de la proposer sur son site avant de renvoyer vers celui de CovidTracker.

Le site incriminé n’est donc absolument pas plus “antivax” que ne l’est la vidéo du CRIIGEN et il ne s’agit nullement d’un « hacking » du site vitemadose.covidtracker.fr, comme cela a été relayé à tort et à travers, ou d’un rachat comme l’a prétendu Guillaume Rozier.

Face au tollé provoqué par ce relais de notre vidéo sur vitemadose.fr, nous avons décidé de demander son retrait de ce site.

En diffusant cette vidéo concernant des vaccins s’appuyant sur des biotechnologies, le CRIIGEN, qui n’a absolument aucune position anti-vaccinale, est parfaitement dans son rôle et sa mission d’information indépendante sur le génie génétique.

Il s’inquiète qu’on ne puisse débattre et échanger librement des craintes que peuvent engendrer certains vaccins sans être immédiatement qualifié d’“antivax”, et sans que les propos soient honteusement déformés.  Le Dr Christian Vélot n’a jamais dit, par exemple, que « l’ARN pouvait modifier notre génome» et précise au contraire que cela ne peut se produire. De même, il n’a jamais dit que « les vaccins allaient nous transformer en OGM ». Toute personne qui prend le soin de regarder la vidéo ou lire les écrits du Dr Vélot ne pourra que constater le caractère mensonger de ces allégations, et qu’il n’y est tenu aucun propos hostile aux vaccins. Il y est simplement mis en avant, en particulier, le risque d’apparition de variants recombinants lié à la vaccination génétique, et la crainte de la fuite immunitaire qui pourrait en découler dans un contexte de vaccination de masse en période de pandémie, comme s’en est d’ailleurs inquiété le Pr Delfraissy lui-même dans une tribune relayée par The Lancet le 18/02/2021 (https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(21)00036-0/fulltext).

Les Conseils d’Administration et Scientifique du CRIIGEN