Le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP) a été créé le 30 juillet 1996 par arrêté ministériel pour répondre, en appui aux politiques publiques, aux besoins de veille, d’alerte et d’expertise en matière de liens unissant la Santé et l’Environnement.Depuis sa création, le CPP a produit 21 documents sur des sujets qui lui ont paru prioritaires...
COMITE DE LA PREVENTION ET DE LA PRECAUTION (CPP)
Colloque
Liens entre Santé et Environnement
Signal émergent et alerte.
Prise de décision
Le colloque aura lieu le 6 octobre 2016, à l’Institut Océanographique de Paris (rebaptisé depuis 2011 : Maison des Océans et de la Biodiversité), 195, rue Saint-Jacques-75005 Paris.
Programme
– 09h. Accueil des participants
– 09h30. Discours d’ouverture : est sollicitée Madame la Ministre de l’Environnement, Madame Ségolène ROYAL [ou sa (ou son) représentant(e)], présenté(e) par le Président du CPP : Alain GRIMFELD (Université Pierre et Marie Curie. Paris 6)
– 09h45. Introduction au déroulé de la matinée, qui illustrera la première phase des travaux du CPP (voir le préambule), dont le titre est emprunté à celui d’une publication internationale : « Late lessons of early warnings ». Philippe HUBERT (CPP / INERIS)
– 10h15. Séance composée de 4 exposés, par des intervenants reconnus pour leurs compétences et leur implication dans le domaine cité, suivis chacun de questions de la salle. Modérateur : Frédéric BOIS (CPP / INERIS))
o 10h20-10h50 : Epistémologie du risque. Jean-Pierre LLORED (Université Clermont-Ferrand 1 / Linacre college. Université d’Oxford. Royaume Uni).
o 10h50-11h20 : Prévention, précaution et développement. Françoise ROURE (Université Panthéon-Sorbonne. Paris 1)
o 11h20-11h50 : Evolution et Santé et Environnement en termes d’intention et de prospective. Isabelle MOMAS (Université Paris-Descartes. Paris 5)
o 11h50-12h20 : Généralisation de la controverse. Dominique BOURG (Université de Lausanne)
– 12h30. DEJEUNER-BUFFET
– 14h. Introduction au déroulé de l’après-midi, qui illustrera la seconde phase des travaux du CPP, portant sur : La gouvernance de l’alerte. Bilan et prospective. Denis BARD (Vice-président du CPP / EHESP)
– 14h20. Exposé d’une lanceuse d’alerte portant notamment sur les difficultés rencontrées dans la progression de son action, suivi de questions de la salle. Irène FRACHON (Médecin Pneumologue. CHU Brest). Présentée par Denis BARD
– 15h. Table ronde : Gouvernance de l’alerte : bilan et prospective. Nouvelles modalités d’émission de l’alerte. Modérateur : Armand LATTES (CPP / Université Paul Sabatier. Toulouse)
Participants : Marc MORTUREUX (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), Francis CHATEAURAYNAUD (EHESS), Alain GRIMFELD
– 17h. Discours de clôture : est pressentie madame Corinne LEPAGE, ancienne Ministre de l’Environnement, signataire de l’arrêté portant création du Comité de la prévention et de la précaution, présentée par Alain GRIMFELD
Pour tout renseignement, contacter : dominique.thierry1@developpement-durable.gouv.fr