C. LEPAGE DEMANDE UNE REFORME PROFONDE DE L’EXPERTISE SUR LES OGM – 13 JUILLET

 

A l’occasion de la venue de John Dalli, Commissaire européen à la Protection de la Santé et des Consommateurs, le mardi 13 juillet au Parlement européen, Corinne Lepage a réclamé une réforme profonde de l’expertise sur les OGM. 

« En l’état, la proposition de la Commission est inacceptable, déclare Corinne Lepage, car elle ne donne aux Etats membres aucune base juridique solide pour interdire des OGM. La politique de la Commission européenne visant à imposer la culture des OGM en Europe est un échec, et M.Barroso ne se débarrassera ni de la polémique scientifique ni des accusations de laxisme en faveur des compagnies biotech par de petits arrangements. »

« Seule une réforme de l’expertise européenne permettra de faire avancer le débat sur les OGM, et la direction de l’EFSA s’est déclarée prête à expérimenter de nouvelles pratiques. Il faut que la sélection du panel OGM de l’EFSA reflète tous les points de vue scientifiques, et pas seulement l’approche des industriels sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux. Pluralisme, pluridisciplinarité et débat contradictoire sont les clefs qui permettront d’aboutir à une expertise impartiale, identifiant risques et incertitudes. 

Le panel OGM de l’EFSA est critiqué par des ONG et des experts en biosécurité pour sa partialité en faveur des OGM et l’usage de citations sélectives d’articles scientifiques, visant à mettre de côté tous les éléments montrant un risque potentiel ou des incertitudes scientifiques. John Dalli a présenté mardi la proposition de M. Barroso visant à permettre aux Etats membres d’interdire sur leur territoire la culture d’OGM autorisés au niveau européen.

 Corinne Lepage, vice-présidente de la commission Environnement du Parlement, s’est engagée à organiser à la rentrée un débat entre scientifiques de l’EFSA et scientifiques critiques sur les méthodes d’évaluation des risques du panel OGM de l’EFSA.

Retour en haut