Bilan des épandages de pesticides aux USA – 2009

Bilan des épandages de pesticides aux USA – 2009
Tractor spraying pesticides on vegetable field with sprayer at spring

Rapport Benbrook : Epandages de pesticides sur les cultures OGM aux États-Unis par rapport aux cultures conventionnelles. Près de 145.000 tonnes de pesticides épandues en plus par rapport aux cultures correspondantes intensives.

 


Epandages de pesticides sur les cultures OGM aux États-Unis
par rapport aux cultures conventionnelles

user/site/stories/epandagespesticidesusa-cb_2009.pdf

Les épandages de pesticides sur les cultures OGM sont indiqués d’après Charles Benbrook (The Organic Center, USA) en milliers de tonnes d’herbicides et insecticides pendant les 13 premières années de développement par rapport à ceux des cultures conventionnelles (ramenés à 0 sur l’axe des abscisses). Soja, maïs et coton sont les OGM cultivés aux Etats-Unis.

Charles Benbrook est ancien secrétaire de l’Académie des sciences américaine chargé de l’Agriculture, et les chiffres viennent du département américain de l’Agriculture (USDA).

De 1996 à 1998, les agriculteurs ont effectivement épandu moins de pesticides, croyant à la publicité relative aux OGM. En 1999 et 2000, une différence quasi nulle signifiait autant de pesticides répandus sur les OGM que sur des cultures non OGM équivalentes. Les mauvaises herbes tolérantes au Roundup se sont rapidement développées par la suite. En tout, pour les trois premières cultures d’OGM (soja, maïs, coton) et les treize premières années de bilans disponibles,

près de 145.000 tonnes de pesticides ont été épandues en plus par rapport aux cultures correspondantes intensives.

 

Fermer le menu