Agricultures à l’épreuve de la modernisation d’Estelle Deléage

Agricultures à l’épreuve de la modernisation d’Estelle Deléage

Comment et pourquoi en France au début du XXIe siècle, l’agriculture d’entreprise coexiste-t-elle avec une agriculture durable ?

 

L’agriculture est au coeur des enjeux des sociétés de ce siècle et en particulier de celle de la vieille Europe qui, depuis la première révolution industrielle, ont profondément transformé le rapport nourricier qu’elles entretenaient avec la nature.

 

En France, les évolutions de l’agriculture ont connu un tournant significatif après la Seconde Guerre mondiale en faisant du paysan un agriculteur moderne intégré à la société globale. Dans ce mouvement de fond, l’agriculture constitue un objet complexe tiraillé entre un foisonnement d’initiatives porteuses de nouvelles formes de ruralités et la poursuite globale d’un projet industriel alimentant la disparition des exploitations agricoles.

 

De façon pédagogique et originale, en décloisonnant les savoirs disciplinaires, Estelle Deléage présente et analyse les principales transformations de l’agriculture française ainsi que les débats soulevés par ces évolutions (nouveaux modes de consommation alimentaire, controverses autour du développement des biotechnologies, etc.). Elle montre que certains agriculteurs continuent à inventer des formes productives singulières qui sont autant de résistances à l’extension continue de l’agriculture industrielle. Avec eux, aujourd’hui, l’agriculture peut devenir culture en sens de colere, cultiver, prendre soin ou préserver.

 

Publics : enseignants-chercheurs et étudiants qui s’intéresse à l’agriculture (lycées agricoles, écoles d’ingénieur, universités).

 

Date de parution 28/03/2013
Editeur Quae
Fermer le menu