Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Le guide hachette du Bio - Collectif

guidebio.jpg

Qu'est-ce-qu'un produit bio ? - Pourquoi manger bio ?- Comment reconnaître et choisir un produit bio ?- Le bio et votre santé- Les bons réflexes, les pièges à éviter- 2000 adresses 100 % bio

Philippe DESBROSSES est un pionnier de l'Agriculture Biologique en Europe. Fondateur et animateur des principaux mouvements d'Agriculture Biologique depuis les années 70, il a négocié dès 1980 l'officialisation des Cahiers des Charges avec le gouvernement français et , il a négocié de 1985 à 1990 à Bruxelles le Règlement Européen actuellement en vigueur pour la certification des produits biologiques.
Il est docteur en Environnement de l'Université de Paris 7 et Expert auprès de l'Union Européenne.
Il dirige le Centre-Pilote de Formation et de Recherches de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne. Cette entreprise est connue internationalement pour ses innovations et son conservatoire de 1 000 variétés potagères et fruitières anciennes.

Jacqueline DESBROSSES, son épouse, est également administrateur du Groupe de Sainte-Marthe.
Elle travaille à la redécouverte des recettes traditionnelles pour la santé et l'environnement.
Auteur également de plusieurs livres dont : Les secrets de l'Alimentation Saine et Mangez Bio le bonheur est dans le vrai ! Editions du Rocher, et collection J'ai lu.
Elle s'intéresse à l'équilibre nutritionnel et aux bonnes règles d'une alimentation à la fois économique, savoureuse et diététique.
Tous les deux sont les acteurs d'une révolution culturelle qui remet en cause le modèle alimentaire dominant en réhabilitant les agricultures paysannes respectueuses de l'environnement et de la santé, protectrice des ressources, des terroirs et des emplois en milieu rural.

Jean-François LEMAIRE a été une des chevilles ouvrières, avec son frère Pierre-Bernard, du développement en France de la méthode agrobiologique "Lemaire-Boucher", méthode mise au point, au début des années 60, par son père Raoul LEMAIRE, obtenteur des premiers blés de force français dès les années 1930, et par le professeur Jean BOUCHER.
Cette méthode, dont l'une des caractéritiques était l'utilisation d'une algue marine (le lithotamne) comme activateur, était pratiquée par quelques 1 500 à 2 000 producteurs dans les années 1970 et 1980 : elle constitue les fondements de l'agriculture biologique d'aujourd'hui.
C'est lui qui contribua notamment - en lançant le pain biologique Lemaire - à redonner au pain ses lettres de noblesse (qualité - saveur - conservation) en organisant sur l'ensemble du territoire un réseau spécifique de moulins à meule et de boulangeries artisanales pour la fabrication de farines et de pains issus des céréales produites selon la méthode agrobiologique Lemaire-Boucher.
L'entreprise qu'il dirigea fut la première à cadrer la qualité de ses produits dans des cahiers des charges spécifiques et à garantir leur contrôle. Dès 1984, il mit en oeuvre le principe de la traçabilité intégrale - depuis le sol jusque sur la table du consommateur - et fit appel à un organisme tiers de contrôle pour la garantie des produits biologiques à sa marque.
Aujourd'hui, Jean-François LEMAIRE, bien que retiré des affaires, consacre la majeure partie de son temps au développement de la bio qui occupera toute sa vie professionnelle. C'est ainsi qu'il siège à différentes associations professionnelles d'agriculture et d'alimentation biologiques et qu'il participe à la rédaction d'ouvrages et de revues sur le sujet (Guide Hachette - "Du sol à la Table").