Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Une origine environnementale des cancers aux USA ?

Vendredi 23 Mars 2012

Le panel présidentiel américain sur le cancer a déclaré que : « L’origine environnementale des cancers est  grossièrement sous-estimée alors que ceux-ci ravagent des vies américaines."

Dans son rapport remis au président Obama, le panel critique vivement « les régulateurs et l'industrie pour l'utilisation d’outils archaïques pour leurs estimations du nombre de cancers imputables à l'environnement dans le but d'établir des règlementations qui leur permettent d’ensuite affirmer que leurs produits ne provoquent pas ou peu de risques de cancer. »

"Le véritable fardeau des cancers induits par l'environnement a été grossièrement sous-estimé", dit le  panel présidentiel américain sur le cancer dans un rapport qui fera date, et demande instamment des mesures pour réduire l'exposition aux agents cancérigènes omniprésents. Le panel a exhorté aujourd'hui le président Obama "à utiliser votre puissance pour éliminer les substances cancérigènes et autres toxines de notre nourriture, l'eau et l'air qui augmentent inutilement les coûts des soins de santé, paralysent la productivité de notre nation, et dévastent des vies américaines.

"Le rapport de 240 pages  rédigé par le panel du président est le premier à mettre l'accent sur les causes environnementales du cancer. Le panel, créé par une loi du Congrès en 1971, est chargé de surveiller le programme de plusieurs milliards de dollars du National cancer et rend compte directement au président chaque année.

Le panel dénonce une variété de composés cancérigènes auxquels de nombreuses personnes sont régulièrement exposées. Parmi ceux-ci le benzène et d'autres polluants à base de pétrole contenus dans les gaz d'échappement, de l'arsenic dans l'approvisionnement en eau, le chrome des entreprises de placage, du formaldéhyde dans les armoires de cuisine et autres contre-plaqué, le bisphénol A dans les plastiques et les aliments en conserve, le tétrachloroéthylène du nettoyage à sec, les PCB dans les poissons et autres aliments et divers pesticides. Produits chimiques et autres contaminants pourraient déclencher un cancer par une variété de moyens. Ils peuvent endommager l'ADN, perturber les hormones, provoquer des inflammations des tissus ou modifier l’expression des gènes. "Certains types de cancer sont en augmentation rapide, y compris les cancers thyroïdiens, rénaux et hépatiques".

LIEN vers le rapport