Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Nouvel article sur les microorganismes publié en février 2012

Mardi 19 Juin 2012

L'utilisation de nombreux pesticides pose le problème de leurs effets sur la santé et l'environnement. Parmi eux, les effets du glyphosate avec ses  adjuvants et leurs dérivés sont régulièrement sujets à discussion.

L’objectif de notre travail a été est de mettre en lumière l'impact réel du Roundup® (herbicide majeur utilisé mondialement) et du glyphosate qu'il contient, sur la biodiversité et les écosystèmes, et ceci à travers l'étude de leurs effets sur le développement et la viabilité de trois modèles microbiens alimentaires (Geotrichum candidum, Lactococcus lactis subsp. cremoris et Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus) largement utilisés comme ferments en technologie  laitière  traditionnelle ou industrielle.

Les résultats présentés mettent en évidence que le Roundup a un effet inhibiteur sur le développement microbien et un effet microbicide à des concentrations plus faibles que celles recommandées dans l'agriculture. Le glyphosate à ces niveaux n'a pas d'effet significatif sur les trois micro-organismes étudiés. Notre travail est en accord avec de précédentes études qui ont démontré que l'effet toxique du glyphosate sur différentes cellules humaines et d'autres modèles eucaryotes est amplifié par ses formulations d'adjuvants.

De plus, ces résultats devraient être pris en compte dans la compréhension de la perte de la micro-biodiversité et de la concentration microbienne observées dans le lait cru depuis de nombreuses années.

Clair, E., Linn, L., Travert, C., Amiel, C., Séralini, G-E., Panoff, J-M. (2012) Effects of Roundup and glyphosate on three food microorganisms: Geotrichum candidum, Lactococcus lactis subsp. cremoris and Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus. Current Microbiology, 64 :486-491