Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Un nouveau rapport pointe les insuffisances de l'évaluation des OGM

Mardi 20 Octobre 2009

Strasbourg - 20 octobre 2009                                                               

Corinne Lepage a reçu ce matin au Parlement européen le rapport d'un nouveau centre de recherche indépendant sur la nécessité d'améliorer l'évaluation des risques des plantes transgéniques en Europe.

Christoph Then, directeur de l'ONG TestBiotech et co-auteur du rapport, a indiqué à Mme Lepage, 1ère Vice-présidente de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, que "les techniques employées pour créer des plantes transgéniques perturbent bien plus les mécanismes d'expression des gènes que ne l'affirme le lobby de l'industrie biotech. Ces perturbations peuvent entraîner des effets inattendus, et donc des risques nouveaux, de la part des plantes transgéniques, notamment sous des conditions de stress."

Mme Lepage a déclaré: "Nombre d'études indépendantes montrent que les risques des OGM sont mal évalués en Europe. Il est temps que l'EFSA et la Commission prennent en compte d'autres avis scientifiques que ceux fournis par les compagnies biotech elles-mêmes. En tant que parlementaire, je ferai tout mon possible pour rendre l'expertise européenne transparente, pluraliste et contradictoire. Les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux des nouvelles technologies sont trop importants pour que l'on continue à sacrifier le principe de précaution sur l'autel des intérêts des commerciaux."

TestBiotech est un nouveau centre de recherche indépendant allemand enregistré en tant qu'ONG et dédié à la promotion d'une recherche indépendante et du débat public sur les biotechnologies. Leur premier rapport, Risks reloaded - Comment les risques des plantes génétiquement modifiées sont évalués dans l'UE, remis en mains propres ce matin à Corinne Lepage, est disponible (en anglais et en allemand), sur www.testbiotech.org .

Contacts :

Dr Christoph Then, directeur de TestBiotech (anglais et allemand): +49 151 546 380 40

Me Corinne Lepage, Présidente du CRIIGEN : 06 11 17 50 97