Témoignage de Marcel-Francis Kahn sur l'AFIS

Vendredi 28 Mars 2008

Je faisais partie du Comité scientifique et de patronage  de l'AFIS qui édite le bulletin "Science et pseudo-science". Je combat depuis  longtemps en médecine tous les charlatanismes. Il ne vous a peut-être pas échappé que, sous l'influence de son rédacteur en chef Jean-Paul Krivine, l'AFIS s'est transformée - sans que notre avis soit sollicité - en un véritable lobby pro OGM. Certes, je ne suis pas du tout persuadé que le maïs MON810 ou d'autres soit toxique. Ce que j'ai lu ne m'en convainc pas. Mais en revanche je combats la stratégie monopolistique agressive de Monsanto et de ses diverses sociétés  écran. J'ai donc demandé à la rédaction de Science et Pseudoscience que mes  lettres où je demandais (avec courtoisie et sans mettre en cause a priori leur  honnêteté scientifique...) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent  leurs liens avec Monsanto et ses filiales, comme en médecine (je m'occupe d'un  journal scientifique médical) il est devenu obligatoire de préciser ce qu'on  nomme conflits d'interêt.

La publication de mes courriers et la réponse à mon  interrogation m'ont été refusées  bien que j'avais indiqué que ma présence au  sein des comités scientifiques et de patronage dépendrait de cette  publication ; j'ai donc démissionné de ces deux comités et j'ai indiqué que je rendrai public cette démission.

Avec toute ma sympathie,
Docteur Marcel-Francis KAHN,