Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Tribunal international contre Monsanto à la Haye - oct. 2016

Vendredi 28 Octobre 2016

Quelques membres du CRIIGEN étaient fortement impliqués : Arnaud Apoteker, un des coordinateurs du Tribunal et ancien développeur de la campagne anti-OGM chez Greenpeace France, il a également été en charge de la campagne OGM pour le groupe Verts/ALE au Parlement Européen. Emilie Gaillard, docteur en droit et spécialiste du droit des générations futures, a participé activement à l'organisation des audiences du Tribunal Monsanto et de l'Assemblée des Peuples tenues en parallèle et qui ont rencontré un grand succès. Les victimes étaient heureuses d'avoir été entendues, les médias (surtout français, allemands et latino-américains) étaient au rendez-vous, plus de 10 000 personnes ont regardé tout ou partie du livestream sur tous les continents et bien plus encore se sont mobilisées sur les réseaux sociaux. Près de 750 personnes de plus de 30 nationalités étaient présentes à La Haye pour participer à ces évènements historiques.

 

 

 

Pour les participant-e-s de l'Assemblée des Peuples (les "procureurs" du Tribunal), il est clair que Monsanto est coupable de violation des droits humains fondamentaux. Cependant, il est à présent du ressort des cinq juges indépendants de rendre un avis juridique sur ce sujet. Ces derniers ont indiqué avoir besoin de temps pour rendre un avis solide et bien fondé, qui pourra être utile dans d'autres cas et contribuer aux discussions sur le développement du droit international. L'opinion juridique est attendue au printemps.

 

 

 

Corinne Lepage, avocate spécialiste des questions environnementales et ancienne ministre de l'environnement, entre autres, à ouvert cet évènement. Ecoutez le discours d'ouverture de Corinne Lepage.

 

 

 

Nicolas Defarge était présent pour témoigner des pressions que subissent les scientifiques dès que leurs résultats déplaisent aux industriels et aux agences qui ont autorisé leurs produits. Il en a profité pour apporter des éléments clairs pour que chacun des juges et de l'assemblée puisse juger de qui des deux camps fait de la bonne science ! Ecoutez son témoignage.

 

 

 

 

Pour en savoir plus !