Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Revue de presse

Entretien avec Jacques Testart dans Reporterre "Il faut un contrôle citoyen de l'activité de recherche" - 17 mai 2017

Vendredi 19 Mai 2017

/user/image/articlePressePicture_239638.pngLes conséquences des innovations technoscientifiques sont dorénavant souvent brutales et dramatiques. Face au déni de responsabilité des chercheurs, Jacques Testart défend l’émergence d’« espaces d’intelligence collective » où les citoyens puissent réfléchir et échanger sur des sujets d’importance générale.

Article de presse suite au "Petit-déjeuner" CRIIGEN de mardi 17 janvier 2017

Vendredi 20 Janvier 2017

Deux études interrogent sur la perinence de la méthode de validation des OGM par Dorothée Laperche de "Actu-Environnement"...

 

"Le principe d'équivalence en substance est caduc, a estimé Christian Velot, président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), lors d'une rencontre organisée par l'association.

La revue "EXPERTS" publie un numéro spécial sur le thème "SANTE et ENVIRONNEMENT, les dangers, les preuves, le droit" - juin 2016

Mardi 19 Juillet 2016


La revue « EXPERTS », revue de l’expertise judiciaire, publique et privée, vient de publier en juin 2016 un numéro spécial sous le titre « Santé et environnement, les dangers, les preuves, le droit ».


"Avoir 20 ans à Ituzaingo Anexo (Argentine), terre empoisonnée par les pesticides" par Sophie Boutboul de MondeScience & santé

Jeudi 30 Avril 2015

/user/image/articlePressePicture_651823.pngDepuis tout petits, Brisa, Leandro, Rocio et Georgina luttent pour leur propre santé, voient leur frère et sœur malades, leurs voisins faire des allers-retours à l'hôpital. Ces adolescents et jeunes adultes ont grandi à Ituzaingo Anexo, un quartier excentré de Cordoba, la deuxième ville d'Argentine. Nés dans cette zone entourée pendant plus d'une décennie de champs de soja transgénique, ils subissent aujourd'hui les conséquences de la contamination de leur terre par des pesticides....

"Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant" par Pascal Hérard de TV5 Monde

Jeudi 30 Avril 2015

/user/image/articlePressePicture_315421.pngOn croyait le brevetage des plantes non modifiées génétiquement impossible en Europe. Pourtant, l'Office européen des brevets (OEB) vient d'octroyer plusieurs brevets pour des légumes au profit de firmes internationales. Comment cette décision a-t-elle été possible et avec quelles conséquences ?

Un petit verre de glyphosate ? il parait que c'est sans danger !!!

Jeudi 30 Avril 2015

Un grand moment par Patrick Moore....Hilarant si ce n'était pas mortifère !

Pr Séralini: "La joie de manger sain"

Lundi 22 Décembre 2014

/user/image/articlePressePicture_947977.pngInterview du Pr Séralini dans NICE MATIN

 

Essai philosophique, histoire de la cuisine, combat scientifique face à des industriels trop puissants… On trouve tout cela et plus encore dans Plaisirs cuisinés ou poisons cachés, ouvrage passionnant qui vient de sortir chez Actes Sud. Le bilan est rude en termes de santé publique, mais l'espoir présent, c'est ce que les auteurs ont voulu démontrer.

La contamination des rivières par les pesticides s’est durablement généralisée

Lundi 29 Septembre 2014

/user/image/articlePressePicture_068455.pngDans un quart des analyses, on retrouve des substances prohibées, pour certaines depuis dix ans. Sur cette palette de pesticides, l’agence en a identifié 36 interdits depuis au moins 2008. Et il apparaît clairement qu’il ne s’agit pas de quelques traces persistantes, mais bien d’utilisations renouvelées. Les prélèvements effectués six à douze fois par an indiquent en effet des pics au moment des épandages d’herbicides.

 

Le Monde.fr

Dr Christian Vélot "Colmar : en neutralisant un essai de vigne OGM, les faucheurs volontaires ont commis un acte salutaire"

Mercredi 28 Mai 2014
user/image/articlePressePicture_416901.png

Tribune de Christian Vélot dans Bastamag, le 28 mai 2014

 

Suite à la relaxe de 54 faucheurs volontaires ayant détruit une vigne OGM, plusieurs organismes de recherche ont critiqué le verdict et dénoncé une remise en cause du « droit à expérimenter ». Une position que ne partage pas le généticien moléculaire Christian Vélot. Énonçant les risques environnementaux générés par ce test en plein air, il interroge : « Pourquoi fabriquer cette vigne génétiquement modifiée plutôt que d’étudier des vignes déjà résistantes à des maladies virales ? ». Il plaide pour des recherches participatives : « Ce sont les paysans qui sont les premiers généticiens du monde. »

Pr Sultan : nouvelle alerte à la puberté précoce

Lundi 5 Mai 2014

 

user/image/articlePressePicture_636138.png

Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique et les médecins du CHU de Montpellier (Hérault) voyaient 15 fillettes touchées par la puberté précoce en 1993, plus de 100 en 2013. Le scientifique met en cause l'impact des xénobiotiques et des pesticides sur les perturbations hormonales de ces fillettes.