Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Les chroniques du Criigen

Pétition contre le glyphosate : plus d’un million de signataires

Lancée il y a à peine 5 mois, une pétition demandant le bannissement du glyphosate en Europe a déjà recueilli plus d’un million de signatures. Un beau succès qui démontre qu’une bonne partie des Européens préfèrent se passer de ces pesticides.

Glyphosate : des députés européens saisissent la justice

Quatre députés écologistes ont porté plainte contre l’agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa), pour tenter de récupérer toutes les données scientifiques recueillies pour évaluer le glyphosate dans l’UE.

Les OGM du futur seront-ils plus imprévisibles ?

Une technique scientifique nouvelle de manipulation du génome, jugée révolutionnaire, appelée CRISPR-Cas9, s’accompagnerait de nombreuses mutations indésirables, dont les conséquences demeurent bien sûr impossibles à appréhender.

Glyphosate : comment le lobbying maltraite le Circ

Les « Monsanto Papers » ont une suite. Dans une longue enquête, le journal Le Monde révèle comment Monsanto et, dans sa foulée, tout le lobbying pro-glyphosate, tentent de faire tomber le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui a classé la molécule la plus utilisée au monde comme cancérigène probable en 2015.

Cancérogénicité du glyphosate : l’EFSA et l’ECHA ont sous-estimé le danger

Par une lettre adressée à Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, le statisticien Christopher Portier veut prévenir l’UE que les études sur lesquelles se sont basées les instances européennes pour affirmer l’absence de danger du glyphosate sous-estiment la réalité.

Glyphosate : l’Europe piégée par l’industrie

Devenue dépendante du soja transgénique pour nourrir ses animaux d’élevage, l’Union européenne peut-elle décemment interdire la commercialisation du glyphosate ?

Le Parlement européen s’oppose à l’importation de nouveaux OGM

Alors que la Commission européenne proposait d’autoriser les importations de nouveaux OGM (maïs et coton) et de produits qui en sont dérivés, les députés européens se sont opposés à ces importations, à cause des risques que font courir les pesticides auxquels ils ont été rendus tolérants.

Glyphosate : la procédure d'autorisation en Europe est relancée

L’Union européenne s’est laissée 18 mois pour débattre de la remise sur le marché des herbicides à base de glyphosate. Alors que les États membres n’ont pas trouvé d’accord, et après les résultats de l’ECHA écartant tout risque de cancérogénicité, l’Europe relance la procédure d’autorisation.

Glyphosate : les bandes tampons riveraines insuffisantes

La thèse d’une étudiante québécoise révèle que le glyphosate persiste plus longtemps qu’estimé dans le sol, et que la zone tampon de 3 mètres de large n’empêche pas la molécule pesticide d’atteindre les nappes phréatiques.

Autriche : un Roundup sans glyphosate mais au vinaigre

Dans les rayons des jardineries autrichiennes, les consommateurs peuvent tomber nez à nez sur un Roundup nouvelle formule. Le glyphosate, considéré comme le principe actif par Monsanto, est en fait remplacé par du vinaigre…

La Belgique va interdire les pesticides à tous les particuliers !

Le ministre de l’Agriculture belge Willy Borsus a annoncé qu’il suspendrait l’utilisation de tous les pesticides non biologiques prochainement à tous les particuliers. Il justifie notamment cette décision en appelant au principe de précaution.

Glyphosate : les illisibles données de l'EFSA

Les données récemment divulguées par l’EFSA pour justifier de l’innocuité du glyphosate et appeler à ré-autoriser sa mise sur le marché génèrent encore plus de troubles qu’elles n’aident la recherche indépendante à vérifier la prétendue absence de cancérogénicité du désherbant.

Faut-il revoir les standards du glyphosate ?

A cette question, une équipe de recherche américano-britannique a estimé que les normes environnementales et sanitaires des herbicides à base de glyphosate sont aujourd’hui dépassées, et qu’il est temps de réévaluer la toxicité de la molécule.

Nos enfants bourrés de perturbateurs endocriniens

Les résultats d’une étude de 60 Millions de consommateurs montrent qu’en moyenne, les enfants portent dans leurs cheveux les traces de 34 perturbateurs endocriniens. Y compris des substances interdites plus de 15 ans avant leur naissance…

Monsanto pourrait être coupable d’ « écocide »

Le géant de l’agroalimentaire vient d’être jugé, à titre fictif, par un tribunal de la société civile. Les conclusions accusent Monsanto d’atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement.

Glyphosate et Roundup : bientôt une nouvelle étude indépendante ?

En Italie, des chercheurs tentent de mesurer les effets de l’herbicide le plus utilisé au monde sur la reproduction et les fœtus. Particularité : l’étude se veut complètement indépendante de l’industrie agrochimique.

Du glyphosate dans nos urines

L’association Générations futures a dosé la présence de glyphosate dans les urines d’une trentaine de volontaires, et a révélé que tous les échantillons étaient contaminés par du glyphosate. Pire : pour 29 d’entre eux, les taux retrouvés sont supérieurs aux taux admissibles dans l’eau.

Monsanto Papers : l’affaire qui décrédibilise la défense de Monsanto ?

La révélation de courriels internes à Monsanto tend à montrer que les responsables de la multinationale s’inquiètent de la cancérogénicité de leur produire phare, le glyphosate, depuis 1999 et démontre les stratégies malhonnêtes mises en place par la firme pour tenter de noyer le poisson.